Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice net de Swatch Group plonge à 25 millions CHF en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2026 à 08:45

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe Swatch a vu son bénéfice net plonger à 25 millions de francs suisses (27 millions d'euros) en 2025, contre 219 millions de francs l’année précédente, plombé par ses activités de production de pièces d'horlogerie.

Son chiffre d'affaires s'est contracté 5,9% par rapport à l'année précédente, à 6,28 milliards de francs, a annoncé l'horloger suisse dans un communiqué, évoquant une meilleure performance durant la seconde moitié de l'année avec une "forte accélération au cours du quatrième trimestre".

Hors effets de change, ses ventes se sont repliées de 1,3%.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 127 millions de francs de bénéfice et 6,15 milliards de francs de chiffre d'affaires.

Le groupe, connu pour ses montres en plastique multicolores mais aussi propriétaire d'autres marques, dont Tissot, Longines et Omega, a attribué la chute de sa rentabilité à ses activités de production sur fond de "baisse des commandes de tiers" ainsi que des besoins pour ses propres marques.

Le groupe fabrique des montres mais aussi des pièces d'horlogerie comme des aiguilles ou des mouvements horlogers qu'il fournit également à d'autres entreprises horlogères.

"Le maintien des capacités de production est très important pour répondre à la dynamique positive observé au deuxième semestre", a défendu le groupe dans un communiqué qui explique avoir "maintenu sa stratégie délibérée de ne pas procéder à des licenciements".

En 2025, le secteur de l'horlogerie dans son ensemble a été secoué par une chute de la demande en Chine auxquels se sont ajoutés les droits de douane aux Etats-Unis. En 2025, les exportations horlogères ont diminué de 1,7% à 25,6 milliards de francs, selon les statistiques publiées jeudi par la fédération horlogère, alignant une deuxième année de repli.

Au vu de l'accélération des ventes observée durant le dernier trimestre, Swatch Group dit s'attendre à "une évolution très positive du chiffre d’affaires et des volumes pour 2026", qui permettra de "réduire massivement" les pertes dans la production et "d'améliorer substantiellement la profitabilité du groupe".

Valeurs associées

177,100 CHF Swiss EBS Stocks +9,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / MARTIN MEISSNER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 13:10 

    L’Allemagne a conclu l’année 2025 sur une croissance trimestrielle un peu meilleure que prévu, mais la faiblesse de l’industrie et des exportations continue de peser sur l’emploi, avec un pic de chômeurs atteint en janvier depuis 2014, selon des données publiées ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 30.01.2026 13:07 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi, alors que les Bourses européennes avancent à mi-séance, les investisseurs restant attentifs à l'annonce du nom du successeur de Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed), prévue ... Lire la suite

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 13:05 

    Le PIB de la Pologne a proressé de 3,6% en 2025, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). La croissance a été portée par le dynamisme de la demande intérieure dans les principaux secteurs ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 30.01.2026 13:00 

    Le 30 janvier 2026 Le dollar est notre monnaie, mais c'est votre problème ! Cette célèbre phrase prononcée par John Connally, l'ancien secrétaire au Trésor de Richard Nixon, en 1971 au moment du décrochage du dollar de l'étalon or, nous revient en pleine figure. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...